Les statistiques sont formelles, un cambriolage a eu lieu tous les 90 minutes en France. La Belgique n’est pas loin de ce constat. Heureusement, vous avez différentes options pour sécuriser votre maison contre les voleurs. Retrouvez ci-après quelques conseils qui pourront vous être salutaires.
Renforcer l’entrée principale et les autres ouvertures
Souvent, les cambriolages ont lieu en votre absence. Les malfaiteurs entrent par la porte principale si elle se trouve loin des regards des voisins. Une Serrure antieffraction devrait renforcer la sécurité. Ce dispositif décourage les voleurs s’ils ne parviennent pas à le forcer en un quart d’heure. Privilégiez les portes avec le label de qualité A2P. Vous devriez également envisager des verrous supplémentaires si le battant est encore en bois. Parfois, l’ajout d’une cornière spéciale en haut de cette ouverture aide. Elle empêche de libérer les charnières, même après l’usage d’un levier. Pour sa part, la barre de sécurité 4 points rend les volets invulnérables au pied de biche. Cette précaution convient notamment pour le portail ou le garage. La baie vitrée devrait aussi être fermée à clé. Pour les fenêtres, ajoutez des pommelles plus solides qui se dégondent difficilement. Un vantail en applique le rend impossible à bouger de l’extérieur. Les grilles de protection sont aussi à envisager.
Installer un système d’alarme et une vidéosurveillance
La domotique peut vous épargner la visite des cambrioleurs. Ces derniers réfléchissent à deux fois s’ils trouvent que vous avez installé des caméras de surveillance. Des modèles factices bien voyants sont disponibles sur le marché. Vous dissimuler les vrais capteurs haute résolution qui deviennent de plus en plus discrets. Ces appareils photos ont la fonctionnalité infrarouge et peuvent avoir des piles ou être branchés à des cellules photovoltaïques. Un détecteur de mouvement épargne les batteries. Ce système est également utilisé pour les systèmes d’alarme. Le son alertant tout le voisinage fait paniquer le voleur. Les cambrioleurs prennent la fuite ou tentent parfois de neutraliser l’appareil. En faisant appel à un bon installateur d’alarme dans le Hainaut, vous pouvez rendre le dispositif plus performant. Il peut directement appeler les secours, dont des agents de sécurité ou carrément une patrouille de police. Ce mode opératoire peut couter cher. Un branchement à un téléphone portable via une application mobile reste plus abordable. Vous aurez une pièce à conviction pour les enquêteurs.
Essayez d’autres moyens de protection contre les cambriolages
La vigilance vous permet de renforcer la sécurité de votre maison. Commencez par ne plus jamais mettre la clé sous le tapis ou le pot de fleur devant chez vous. Essayez de rendre vos habitudes moins prévisibles pour essayer de fausser le calcul des cambrioleurs. Ces derniers prennent souvent la peine de noter votre emploi du temps. Confiez la garde de votre maison à une personne de confiance pendant vos vacances. Le home-keeping vous permet de partir l’esprit tranquille sans dépenses votre argent en gardiennage. Un vacancier peut occuper votre logement en votre absence. Il va arroser les fleurs et donner à manger au chien. Cet animal peut contribuer à la sécurité de votre domicile. Parfois, il suffit de persuader les intrus que la maison n’est pas totalement inoccupée. Laissez certaines lumières allumées. Un électrotechnicien peut vous programmer certains appareils. Une simple prise automatisée permet de mettre la radio toute la nuit. Enfin, un assistant virtuel devrait aussi vous surprendre.